Reconnaissant la contribution active de cette communauté à l’essor de la province, la Loi sur l’épanouissement de la francophonie manitobaine cherche, depuis 2016, à mieux protéger et favoriser l’épanouissement de la francophonie manitobaine.
Services en français
Parmi les mesures afin de soutenir le développement de la francophonie manitobaine figure l’offre de services en français.
En effet, différents ministères et organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, dont quatre Offices régionaux de la santé, ont le mandat d’offrir des services en français dans les régions désignées bilingues.
Sans y être obligés par la loi, plusieurs établissements de santé, cliniques et autres, se font un devoir, un honneur et un plaisir d’offrir des services en français!
Votre rôle essentiel
Dans le domaine de la santé, il est prouvé que les francophones qui reçoivent des services dans leur langue se sentent en meilleure confiance. Ils sont en plus grande sécurité médicale et ils profitent de traitements plus efficaces.
En offrant activement des services de santé en français, vous améliorez concrètement la santé d’une communauté qui participe au succès de notre province. C’est l’ensemble du Manitoba qui est gagnant!
C’est quoi, offrir « activement »?
Au sens de la loi, il ne suffit pas que ces services existent. Ces services doivent être visibles et être offerts de façon dynamique et explicite (voir l’offre active).