Affichez ici!

Ce guichet emplois est l’endroit par excellence pour afficher votre poste bilingue en santé.

En plus d’afficher votre poste ici, adoptez une stratégie de recrutement complète. Maximisez vos chances de trouver l’employé qu’il vous faut en explorant ces avenues :

  • Publiez votre annonce en français et an anglais dans les médias francophones et anglophones
  • Publiez votre annonce dans les versions française et anglaise des sites web d’emploi : Workopolis, Monster, Jobboom, etc.
  • Utilisez les listes de diffusion par courriel
  • Utilisez les médias sociaux, dont Facebook
  • Affichez gratuitement votre poste et trouvez des groupes professionnels sur LinkedIn

Trouvez les candidats cachés

Les candidats bilingues sont généralement bien intégrés à la majorité anglophone.

  • N’utilisez pas uniquement les canaux de communication et les médias francophones pour dénicher vos candidats
  • Créez un milieu qui est accueillant face au bilinguisme. Tout le personnel doit être sensibilisé à l’importance des services bilingues.

Soyez clair! Spécifiez que votre poste est bilingue.

  • Utilisez des phrases comme « Les candidats qui parlent français et anglais sont invités à soumettre leur candidature »
  • Incluez une phrase en français dans votre annonce en anglais pour attirer l’attention des candidats bilingues

Élargissez votre réseau

Au-delà des médias, le recrutement se fait souvent de bouche à oreille, par réseaux de contacts ou autres. Songez à ces possibilités :

  • Réseaux professionnels, incluant collègues et partenaires, événements, conférences en français ou bilingues
  • Réseaux personnels : amis, activités sportives et culturelles
  • Collèges et universités anglophones, bilingues ou francophones
  • Organismes communautaires francophones
  • Agences de recrutement

Source : Plusieurs suggestions sont tirées du Cadre de référence pour le recrutement et la rétention des ressources humaines bilingues en santé.