Description
Soins communs planifie et coordonne l’intégration des services de santé préventifs et cliniques centrés sur le patient partout au Manitoba. L’organisme offre aussi des services de santé provinciaux et contribue aux fonctions administratives centralisées des organismes du secteur de la santé de la province.
Aperçu du poste:
Relevant du ou de la gestionnaire de l’accès, de l’admission, de l’évaluation et de la coordination des services de santé, le ou la titulaire du poste agit à titre de personne-ressource accueillante pour les personnes d’expression française et leurs familles ou aidants naturels ainsi que les sources d’aiguillage qui cherchent des services en français pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendances. Les fonctions comprennent la création d’alliances efficaces avec les appelants, la collecte d’informations, le triage et l’évaluation des risques, ainsi que l’intervention en cas de crise, le cas échéant. Le clinicien ou la clinicienne bilingue travaille en collaboration avec les fournisseurs de soins de santé primaires, les personnes ayant besoin d’aide, les familles et aidants naturels ainsi que les services et organismes afin d’aider à déterminer les services susceptibles de répondre le mieux aux besoins de la personne visée. Le clinicien ou la clinicienne bilingue assure la liaison avec les services provinciaux de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour des personnes de tout âge, avec l’établissement de stabilisation désigné en vertu de la Loi sur la stabilisation des mineurs toxicomanes et avec Compass, le programme interne permettant aux jeunes de lutter contre leur consommation de substances.
Compétences
Expérience:
- De 4 à 5 ans d’expérience de travail avec des personnes dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances sont exigés.
- Une expérience relative au processus d’admission sera considérée comme un atout.
Éducation (diplômes et certificats):
- Une maîtrise dans une discipline pertinente en santé d’un établissement d’enseignement accrédité est exigée.
Accréditation/permis d’exercer/inscription :
- Membre en règle d’un organisme de réglementation associé applicable.
Qualifications et compétences:
- Compétences linguistiques démontrées, tant à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais.
- Compétences démontrées dans les secteurs de l’évaluation et du triage, et capacité à fournir des renseignements sur les services à diverses sources d’aiguillage.
- Connaissances actuelles et approfondies des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts par les autorités sanitaires régionales (notamment ceux de Soins communs) et des services et ressources communautaires.
- Capacité d’utiliser le module des soins ambulatoires d’Altera Sunrise.
- Une compréhension du travail auprès de divers groupes culturels et une sensibilité à l’égard de ces derniers sont essentielles.
Exigences physiques:
- Capacité de travailler selon un horaire flexible.