Description
Aperçu du poste
Relevant du/de la gestionnaire chef d’équipe et en collaboration avec le personnel infirmier de la santé publique, le/la visiteur(euse) à domicile est chargé(e) d’instaurer et de maintenir des mesures de soutien courantes et à long terme à l’intention des familles admissibles au programme Les familles d’abord.
Le ou la titulaire du poste aura pour préoccupation première la relation parents-enfants. Les services, surtout offerts à domicile, sont des services à long terme structurés, axés sur la famille et sur ses forces. Les tâches et les responsabilités du/de la titulaire du poste sont les suivantes :
- Établir des liens de confiance avec les familles.
- Utiliser ses compétences pour observer et analyser l’information.
- Planifier, mettre en œuvre et évaluer les services aux familles pour favoriser l’établissement de liens sûrs entre les parents et l’enfant.
- Aider les parents à maximiser le potentiel de développement de l’enfant.
- Soutenir la volonté des parents d’offrir des soins de base professionnels, une alimentation saine et d’adopter des pratiques d’hygiène préventive.
- Collaborer avec les familles et avec d’autres intervenants afin d’améliorer la santé et le bien-être des familles. Interagir efficacement avec différentes personnes, différents groupes et différentes communautés.
- Communiquer efficacement avec les personnes, les familles, les groupes et les collègues. Participer chaque semaine à une séance de supervision objective avec un infirmier ou une infirmière désigné(e) de la santé publique.
- Rencontrer périodiquement les gestionnaires de cas du personnel infirmier de la santé publique pour examiner la situation des familles et leur plan de services.
Compétences
Expérience
- Deux années d’expérience de travail auprès de familles avec jeunes enfants de 0 à 5 ans dans le domaine du parentage acquises au cours des cinq dernières années
Fidèle à la Politique des services en langue française du gouvernement du Manitoba et à sa propre politique en matière de services en français, l’ORSW s’est engagé à offrir ses services en français et en anglais dans des zones francophones désignées de programmes et de services. CE POSTE INDIQUÉ CI-DESSUS A ÉTÉ DESIGNÉ BILINGUE.
Éducation (diplômes et certificats)
- Diplôme d’études secondaires, ou réussite d’un test de connaissances générales, en conformité avec les normes du Manitoba requis.
- Bonnes dispositions à suivre la formation Integrated Strategies et le premier niveau de la formation Growing Great Kids au cours des 6 premiers mois d’emploi.
- Engagement à suivre les 2e et 3e niveaux de la formation Growing Great Kids le plus tôt possible par la suite.
- Être titulaire d’un certificat d’intervenant(e) en soutien familial, d’éducateur/éducatrice de la petite enfance ou de toute autre formation pertinente, ou avoir suivi un programme de formation à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale est considéré comme un atout.
- NOTE : Les titres de formation et les noms de programmes d’études correspondants peuvent faire l’objet de modifications ou de mises à jour de temps à autre.
Accréditation/permis d’exercer/inscription
- Un permis de conduire de classe 5 valide pourrait être requis.
CE POSTE A ÉTÉ DESIGNÉ BILINGUE.
Si aucun candidat ne satisfait aux exigences en matière de bilinguisme, les candidats qui répondent à tous les autres critères et possèdent les autres qualités requises pourraient être considérés.
Qualifications et compétences
- Capacité de parler, lire et écrire en français au niveau linguistique prédéterminé.
- Connaissance de base de l’informatique (ie. traitement de texte, navigation Web, courriel)
- Connaissance de base du développement de la petite enfance, des bonnes compétences parentales et des facteurs sociaux qui influent sur la santé et le bien‑être requis.
- Aptitudes à travailler auprès des familles aux prises avec de grandes difficultés.
- Aptitudes à recourir à des méthodes de travail axées sur les forces et la recherche de solutions.
- Aptitudes à adopter une attitude positive et dépourvue de jugement à l’égard des familles.
- Bon entregent et très bonnes aptitudes à communiquer et à entretenir des relations interpersonnelles positives.
- Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et très bon sens de la décision.
- Sens de la planification, de l’organisation et de la gestion du temps.
- Aptitudes à bien utiliser les ressources propres aux programmes pédagogiques.
- Aptitudes à trouver les ressources communautaires.
- Sens de l’initiative et capacité à assumer la direction et à travailler en équipe.
- Très bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.
- La compréhension des coutumes, de l’expérience, des traditions et des valeurs autochtones est un atout.
Exigences physiques
- Le travail en soirée et en fin de semaine peut être nécessaire pour répondre aux besoins des clients.
- Capacité physique de soulever et de transporter du matériel pouvant peser jusqu’à 15 lb ou 6,8 kg.
- Capacité physique de monter des escaliers, de s’accroupir, de se mettre à genoux ou de s’asseoir sur le plancher pour participer à des activités axées sur la relation parents‑enfants.
- Capacité physique d’offrir des services dans divers milieux communautaires dans des conditions météorologiques et environnementales diverses.
- L’accès à un véhicule motorisé adapté à toutes les conditions environnementales pourrait être requis.
- Le candidat ou la candidate choisi(e) pourrait devoir subir des vaccins ou le test tuberculinique, et ce, conformément à la politique de l’ORSW.