Description
Les familles d’abord est une ressource communautaire conçue pour promouvoir la croissance et le développement sains des enfants par du soutien aux familles à la maison pendant la grossesse et les cinq premières années de la vie de l’enfant, pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans.
Travaillant sous la direction de l’infirmière en santé publique du programme Les familles d’abord et relevant directement du Gestionnaire régional - Santé publique et Vie saine, le deuxième visiteur à domicile fait partie de l’équipe interdisciplinaire et est responsable d’établir et d’entretenir des liens avec les familles au moyen de visites à domicile. Le titulaire du poste utilisera un programme s’appuyant sur des données factuelles, et présentera des activités qui favoriseront des relations parent-enfant positives, qui amélioreront la santé et le développement de l’enfant et qui miseront sur les forces de la famille en optimisant son utilisation des ressources communautaires. En collaboration avec les infirmières en santé publique, le deuxième visiteur à domicile est responsable d’aider les familles à explorer des objectifs en lien avec leurs valeurs.
Le ou la titulaire du poste bénéficie d’un niveau d’initiative approprié et fait preuve d’un jugement indépendant pour déterminer les priorités de travail, les méthodes de travail à utiliser et les mesures à adopter pour traiter les questions inhabituelles. Les fonctions du poste sont exercées d’une manière conforme à la vision, à la mission, aux valeurs et aux politiques de Southern Health-Santé Sud.
Compétences
- La compétence dans les deux langues officielles (français et anglais) est essentielle
- Douzième (12e) année d’études secondaires ou l’équivalent
- Formation sur les stratégies intégrées
- Formation GKI niveau 1
- Connaissance pratique de l’attachement parent-enfant et du développement de la petite enfance
- Connaissance des ressources communautaires qui soutiennent les familles, l’éducation des enfants, ainsi qu’une croissance et un développement optimaux des enfants, et capacité à entretenir des liens avec ces ressources
- Minimum d’un an d’expérience pratique comme visiteur à domicile
- Expérience pratique auprès de familles avec de jeunes enfants
- Aptitudes manifestes pour les relations interpersonnelles et les communications
- Aptitudes manifestes pour les communications orales et écrites
- Aptitudes manifestes pour la prise de décision et la résolution de problème
- Capacité démontrée à s’adapter à un milieu en évolution
- Capacité démontrée à établir des relations de travail efficaces et professionnelles.
- Capacité démontrée à travailler de façon autonome et efficace au sein d’une équipe interdisciplinaire
- Capacité démontrée à travailler de façon efficace avec les ressources communautaires qui soutiennent les familles, l’éducation des enfants ainsi qu’une croissance et un développement optimaux des enfants
- Compte tenu de la diversité culturelle de notre région, la capacité de respecter et de promouvoir une population culturelle diversifiée est nécessaire
- Capacité manifeste de satisfaire aux exigences physiques et mentales du poste
- Capacité manifeste de respecter la confidentialité, quel que soit le type de support utilisé (papier, électronique, etc.)
- Bon dossier de travail et d’assiduité
Conditions d’emploi
- Permis de conduire valide de classe 5, véhicule tout usage assuré et assurance de responsabilité civile d’au moins 1 000 000 $