Description
Relevant du directeur des services de santé et/ou du gestionnaire des services à la clientèle, l’infirmier(ière) des ressources cliniques est responsable des cinq domaines de pratique clinique suivants : 1) maintien et amélioration de la qualité des soins axés sur les clients; 2) appui du personnel infirmier enseignant; 3) mentorat/encadrement du personnel infirmier; 4) élaboration et mise en œuvre des meilleures pratiques; et 5) participation à la recherche selon le cas et exécution d’autres tâches connexes assignées.
Le ou la titulaire du poste bénéficie d’un niveau d’initiative approprié et fait preuve d’un jugement indépendant pour déterminer les priorités de travail, les méthodes de travail à utiliser et les mesures à adopter pour traiter les questions inhabituelles. Les fonctions du poste sont exercées d’une manière conforme à la vision, à la mission, aux valeurs et aux politiques de Southern Health-Santé Sud.
Compétences
- La compétence dans les deux langues officielles (français et anglais) est essentielle
- Inscription active et en règle auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba et le champ d’exercice défini par la Loi sur les professions de la santé réglementés
- Certificat en règle en réanimation de base (certificat BCLS à jour)
- Certification additionnelle propre à la sphère clinique de responsabilité comme le TNCC; réussite d’un cours reconnu en réanimation cardiorespiratoire; certificat de BCLS à jour; expérience en surveillance fœtale; réussite du programme de réanimation néonatale (PRN) propre à l’unité.
- Connaissance des systèmes et des programmes de soins de santé
- Connaissance des lois pertinentes
- Connaissance des normes de pratique professionnelle spécifiques à la sphère de responsabilité
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience en soins infirmiers
- Minimum de trois (3) années d’expérience clinique et pertinente en soins infirmiers est souhaitable
- Capacité manifeste de favoriser un environnement interdisciplinaire de collaboration qui soutient des services de qualité, l'amélioration de la qualité et la responsabilisation des employés
- Compétences démontrées en résolution de conflits
- De solides compétences organisationnelles et de la souplesse en vue de répondre aux exigences du poste
- Aptitude démontrée à bien communiquer oralement et par écrit
- Capacité d’exercer conformément au code d’éthique professionnel, aux normes professionnelles et aux exigences de la profession prévue par la loi
- Capacité démontrée à travailler de façon autonome et à respecter les échéances
- Capacité démontrée à utiliser une approche analytique et interrogatrice à l’élaboration de programmes et à la résolution de problèmes.
- Capacité démontrée à diriger et à prendre des décisions d’ordre clinique de façon autonome.
- Compte tenu de la diversité culturelle de notre région, la capacité de respecter et de promouvoir une population culturelle diversifiée est nécessaire
- Capacité manifeste de satisfaire aux exigences physiques et mentales du poste
- Capacité manifeste de respecter la confidentialité, quel que soit le type de support utilisé (papier, électronique, etc.)
- Bon dossier de travail et d’assiduité